La résidence de création de Daflag à Aného est une initiative de la société ARTEURS SAS, basée à Castelnau-d’Estrétefonds en France, qui a pour vocation de produire, promouvoir et vendre des œuvres artistiques et des objets décoratifs, ainsi que de représenter des artistes1. En partenariat avec la société EZOKA PROD, une entreprise togolaise spécialisée dans la production mobiliers et dont on trouve une partie des réalisations sur le site www.bobotoimeme.com.
DAFLAG fait partie du collectif des ARTEURS. Le peintre et sculpteur togolais, a saisi l’opportunité de travailler et de créer dans des conditions optimales pendant un mois à Aného, une ville côtière du sud-est du Togo.
L’objectif de cette résidence est non seulement de permettre à l’artiste de réaliser des œuvres originales et innovantes, mais aussi de lui donner l’occasion de chercher, découvrir, expérimenter et développer de nouvelles voies, techniques et matériaux pour son expression artistique. Daflag est connu pour ses sculptures-masques, inspirées des traditions africaines, qu’il réalise avec des matériaux recyclés et qu’il peint avec des couleurs vives.
Après 15 jours de travail intense, la résidence a pris un nouveau tournant grâce à la troisième visite de Kossi Assou, référant de la résidence de création.
Kossi Assou (qu’on ne présente plus) est un artiste plasticien et designer togolais, diplômé de l’École nationale des beaux-arts d’Abidjan. Considéré comme un mentor par Daflag, il lui a apporté son soutien et ses conseils, notamment sur le choix des supports pour ses sculptures-masques. Il lui a fait découvrir un nouveau matériau, dont il garde le secret pour le moment, qui lui a permis de donner plus de relief et de volume à ses créations.
Sur la photo, on peut voir Kossi Assou admirer avec surprise et satisfaction le travail accompli par Daflag en un peu plus d’une journée. Il a félicité l’artiste pour sa créativité et son originalité.
“Les conseils de Kossi Assou hier m’ont donné une seconde énergie salvatrice. Je commençais à tourner en rond. C’est comme s’il m’avait insuflé sa propre énérgie créatrice. J’ai travaillé presque 30 heures d’affilé. J’ai produit en une seule nuit l’équivalent de ce que j’avait réalisé en 10 jours de résidence”.
-Daflag
La résidence de création de Daflag à Aného se poursuit jusqu’au 5 aout. Les œuvres réalisées seront exposées au public lors d’un vernissage organisé par ARTEURS SAS et EZOKA PROD au Togo et en France. Une partie des tableaux fera l’objet d’édition. Ce sera l’occasion pour les amateurs d’art et les curieux de découvrir le talent et l’univers de cet artiste togolais dont l’environnement est au centre des préoccupations et qui mêle tradition et modernité dans ses œuvres.